Actualité

Vendanges deux temps !

Rédigé par Marie-thérèse Colin le Vendredi 18 Septembre 2015 à 23:05

A Equipage, soleil rime avec Solidarité. Les vendanges commencées sous la pluie, ont été sauvées par un geste de générosité... Images de cette nouvelle aventure !


à genoux devant une belle vigne en pleurs
...Au Prémont, sous la pluie !
Chaque année, le soleil s’invite aux vendanges sur les pentes de la colline de Sion, parfois de justesse. Mais cette année, une pluie torrentielle a compromis la fête... Jeudi matin, les résidents du FAS ont dû renoncer à se méler aux vendangeurs . Les vignes du Prémont , qui avaient pourtant revêtu leurs plus belles couleurs d’automne, ont du se contenter des fidèles vendangeurs de Denis , et des accompagnateurs bénévoles d’Equipage . Silhouettes grises encapuchonnées qui essayaient de rire sous la pluie et dans le vent.

Raisins sauvés des eaux...

Denis rencontre "Denis" !
Sous le regard médusé de "Denis", l’épouvantail, la récolte fut rapide, mais les raisins étaient beaux.
L’épouvantail a tenu le coup. De même que les CD posés avec une équipe du foyer. Les mannequins ont parfaitement joué leur rôle de sentinelles puisque les oiseaux ont épargné les deux vignes. Celle de Denis le Vigneron, et celle de Marie-Thérèse.

Les veaux ont eu leur part de succès
A cause de la pluie, il a fallu renoncer au "pic-nic" sur l’herbe.
Le Foyer de Diarville et une équipe venue de Novéant et Plappeville, au total 24 jeunes gens ont rejoint les vendangeurs à Praye pour partager le repas dans la grange de la présidente d’Equipage mise à disposition pour l'occasion. On a déjeuné près des petits veaux qui ont eu leur part de gâteau.

Une équipe de rôtisseurs pour griller les saucisses.

Un repas de fête

Avec Jean-Paul et Claudine la cueillette des raisins
Le lendemain vendredi,le soleil était de retour, et une bonne nouvelle avec lui : un couple ami d’Equipage, Claudine et Jean-Paul, nous invitaient à vendanger à Frenelle-La-Grande. Une belle vigne et de superbes raisins qui nous ont ravis.
Depuis cette propriété , on avait un magnifique panorama sur la colline de Sion, Vaudémont, le Mont Barrès et le Mont Curel.
Les tonneaux ont très vite été remplis de raisin, et on est allé déguster le jus de raisin et la tarte , sur la terrasse de la famillle Rothiot !

On s'applique!

Sur l'horizon se découpe la colline de Sion

A midi au clocher, la vendange était terminée

Sur la terrassse de la famille Rothiot pour goûter le moult