Actualité

Vigne nouvelle saison

Rédigé par Marie-thérèse Colin le Mardi 5 Mars 2024 à 16:52

Six résidents étaient au rendez-vous de la sortie de l’hiver sur les pentes du Prémont. Ils se sont initiés à la taille.


Denis explique à Laura comment on taille la vigne.

Et c'est parti !

Pour Jordan aussi!

Par un temps serein, soleil un peu voilé, ils sont arrivés avec leur moniteur, Jean-Baptiste, en début d’aprés midi à la rencontre des six bénévoles mobilisés pour l’atelier de taille.
Chacun a pu réaliser des tâches inhabituelles : tailler avec un sécateur et des gants pour Jordan et Laura sous la houlette de Denis. Très attentifs et volontaires, les deux résidents se sont concentrés sur une opération délicate avec un sérieux et une dextérité admirables.

Apprentissage aussi pour les nouveaux vigneronsbénévoles avec Annie
Parmi les bénévoles Annie a initié Sylvie, maman de Cyril. Pendant ce temps, Marie-Thérèse arpentait les lignes pour ramasser les sarments avec deux autres résidents tandis que Jérémy et Cyril, armés d’une brosse, s’appliquaient à enlever la mousse argentée qui emmitoufle les tiges.
L’après midi s’est achevée autour du feu avec un goûter de beignets de carnaval et des boissons fraîches partagées par tous.


L’après midi s’est achevé autour du feu avec un goûter de cakes et beignets de carnaval, avec des boissons fraîches partagées par tous avant de redescendre la colline d'où l'on a un magnifique panorama sur le Saintois jusqu'à l'horizon vosgien.

Le retour joyeux vers le véhicule et vers Diarville à travers la prairie ensoleillée.