Actualité

Vive la Vigne

Rédigé par Marie-thérèse Colin le Vendredi 26 Février 2016 à 11:16

Ils l’attendaient depuis longtemps : le premier chantier de vigne 2016 s’est déroulé ce jeudi 25 février , au Prémont.


Accueil de Denis et son tracteur .
C’est avec joie que nous nous sommes retrouvés sur les pentes de la colline de Sion, avec Denis et son tracteur et toute l’équipe d’accompagnement, bénévoles et professionnels.

La taille filmée par Stéphane.
Le soleil était au rendez-vous. Stéphane, le photographe qui réalise le film des 50 ans de l’Association Fondation Bompard, notre partenaire gestionnaire du Foyer Equipage, a filmé notre atelier.

Jean-Baptiste accompagne Quentin fier de son travail de manutention de poteaux de châtaignier.
Nous avons ramassé les premiers sarments taillés, puis nous avons chargé sur la remorque de Denis, les poteaux de châtaignier entreposés en bout de ligne, afin de les mettre à l’abri en vue d’ un prochain chantier de remplacement. Avec quelle énergie toute l’équipe, s’est mise au travail !

On surveille le feu de sarments
Ensuite, nous avons partagé un goûter fait de délicieuses brioches réalisées par Monique, une bénévole de Chaouilley, et de grands gobelets de chocolat chaud, et aussi du jus de raisin de notre vigne pasteurisé au moment des vendanges.

Nous avons constaté que cet atelier de la vigne remplit parfaitement son rôle : donner des repères à travers les saisons. Dés les premiers soleils de février, les jeunes vignerons se sont enquis de la date de ce premier chantier de l’année : époque de la taille, et des sarments ramassés. La première année, ils avaient aussi planté. Ils ont évoqué les vendanges passées et à venir...Vive la vigne ! Vive les saisons !