< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >
Equipage Diarville FAS

Le repas annuel à Bralleville remporte toujours un beau succès.


Cette année encore plus de deux cents convives ont réservé leur repas auprès de l’association Equipage. Le traditionnel repas annuel, partage dans la bonne humeur et la convivialité depuis 2003, devient une institution.
Bralleville 2025 : les convives au rendez-vous

Actualité

La taille à la Vigne du Prémont est toujours comme un retour dans la nature pour les résidents qui aiment retrouver ce lieu de nature sur les pentes de la colline de Sion.


Sous le soleil, sept résidents, dont plusieurs nouveaux vignerons, étaient accompagnés par Jean-Baptiste, le responsable de la petite ferme et Emeline, nouvelle vigneronne , elle aussi.

Taille de mars

Actualité

Une initiative originale : les résidents de l'EHPAD de Colombey les Belles se produisent lors d'une pièce de théâtre le 17 mars 2025 à 15 heures


Théâtre
Vous êtes invités à assister à la 1ère représentation de "Y'a liberté et liberté, évidemment !  le 17 mars à 15h à l'EHPAD de Colombey les Belles.
Une pièce de théâtre travaillée et  jouée avec les résidents de l'EHPAD Les Grands Jardins de Colombey les Belles, en partenariat avec le théâtre de Cristal.

Une quarantaine de bénévoles d’EQUIPAGE s’est retrouvée ce 15 janvier 2025 pour dresser le bilan du marché de Noël qui s’est tenu sur la Colline de Sion les 12-13 et 14 décembre 2024.


Retour sur le Marché de Noël : une belle édition 2024
L’occasion, pour la présidente, de remercier toutes les personnes qui ont œuvré au bon déroulement de cette manifestation.

C’est l’automne, la saison des vendanges.




Un grand moment pour tous les vignerons d’Equipage qui deviennent des vendangeurs. Nous récoltons les fruits de l’année. C’est une grande fête, avec tous nos amis au milieu des vignes, chargées de grappes, et des feuilles qui commencent à jaunir ou rougir.

Depuis les coteaux, on a l’impression que c’est toute la plaine qui fait la fête. Cette année, la récolte a été bonne. De belles grappes. On retrouvait nos amis. On accueillait de nouveaux vendangeurs. Le soleil était de la partie.

Denis avait dû faire vinaigre, pour préparer ses cuves, son tracteur et sa remorque, car les oiseaux de passage étaient prêts à se régaler à la barbe des vendangeurs. Il fallait leur retirer la grappe du bec !

Cet été, les résidents du foyer Equipage ont pu découvrir les joies de l’équitation et prendre soins de poneys et chevaux grâce à Ekit Club.


Les vacances sont finies, les souvenirs restent…




Denis et Catherine ont proposé diverses séances en groupe, en individuel et en randonnée.

"Si le bénévolat n'est pas payé, ce n'est pas parce qu'il ne vaut rien, mais parce qu'il n'a pas de prix".


Belle soirée de partage le 28 juin 2024
Quel beau moment de partage vécu dans la soirée du vendredi 28 juin entre les 24 résidents, les 6 membres du personnel les accompagnant ce soir-là et la cinquantaine de bénévoles se retrouvant comme chaque année pour vivre un temps unique tous ensemble.
Tout a commencé par un accueil chaleureux à la porte de l’EAM par les résidents prêts à faire visiter leurs lieux de vie. Par petits groupes, pour les bénévoles, l’occasion de (re)découvrir toutes les installations soit améliorées soit nouvelles comme dans l’aile PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes).

 

Un grand ami d’Equipage, Jacques Royer, directeur-général de l’AFB, Association Fondation Bompard, de 1991 à 2017, est décédé à Metz , mardi 14 mai 2024.


Jacques Royer
Jacques Royer
Pour l’association Equipage, celui qui disparaît était un chêne : un homme debout, pétri d’humanité, de sensibilité, de bienveillance, et de générosité , un protecteur, à l’écoute et plein d’attention aux plus petits, un constructeur et un visionnaire clairvoyant, qui nous a accompagnés dans toute l’histoire de la création du Foyer de Diarville depuis 2005, et grâce auquel l’établissement rayonne dans le monde du handicap, et lui a valu la médaille de chevalier du Mérite National. Mais surtout, avec la complicité de la directrice, et de tout le personnel, il avait fait le bonheur de ces résidents. Eux qui lors de ses nombreuses visites au FAS accouraient à sa rencontre pour saluer « Le Grand Directeur ».
Dès sa première rencontre avec le noyau des fondateurs, en 2005, il a partagé nos valeurs fondées sur les Droits des Personnes Handicapées à vivre un « Chez Soi » accompagné, et les adapter aux réalités humaines et environnementales, (à la campagne !) par rapport au Droit, aux Institutions, en établissant des liens puissants avec tous les partenaires : élus, administrations, constructeurs, cadres de l’AFB et ses personnels accompagnateurs, et avec les membres notre association, qu’ils soient administrateurs, mécènes ou simples bénévoles.

Au sein de l’AFB, dont il avait été le rénovateur depuis 1991, il était reconnu comme « un visionnaire », pour avoir su « adapter l’institution au monde moderne donnant au personnel un environnement de travail sécurisant ». Il avait également diversifié et développé l’institution dont le siège est à Noveant-sur-Moselle, notamment « en l’ouvrant à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de maladies neuro-dégénératives ».

Nous nous joignons à la peine de ses proches et de tous ceux qui l’ont connu et apprécié, et serons présents à l’hommage qui lui sera rendu à l’église de Metz-Vallière , ce vendredi 17 mai à 14 h 30.

Notre amitié reconnaissante envers lui l’est à jamais.
 

Actualité

Belle affluence sur le stand Equipage lors du vide-greniers de Laloeuf.


Brocante à Laloeuf





Sous un très beau soleil, et bien conseillés par des bénévoles souriants, les promeneurs du 1er mai se sont donnés rendez-vous pour dénicher les objets tant recherchés sur le stand Equipage lors de cette édition du vide-greniers de Laloeuf.


 

65 personnes rassemblées à la salle des fêtes de Diarville pour partager le bilan de l’année 2023.


L’Assemblée Générale du 20 Avril 2024
Cette année encore, ont répondu présent les adhérents, les administrateurs, les bénévoles, les donateurs et les familles avec quelques résidents. Saluons également la fidélité de nos élus à participer avec plaisir à cette AG : Bénédicte Haye, maire de Diarville ; Barbara Thirion du Conseil Départemental ; Audrey Normand suppléante du député Dominique Potier ; Jérôme Klein, président de la Communauté de Communes du pays du Saintois ; et quelques maires du canton.
Dominique Griffaton, présidente d’EQUIPAGE, a présenté le rapport moral et le rapport d’activités pour l’année 2023 qui fut une année très riche en événements et changements : l’anniversaire des 20 ans d’existence de l’association. Et pour le foyer : la fin des travaux d’extension et l’ouverture de l’aile PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) ; l’arrivée de nouveaux résidents, d’une nouvelle directrice, Fanny Spiess, pour l’EAM (Etablissement d’Accueil Médicalisé : nouveau nom remplaçant FAS) et de nouveaux membres dans l’équipe du Personnel. 
L’occasion également de rappeler les valeurs fondatrices d’EQUIPAGE qui animent et permettent le succès de la symbiose entre l’association et le foyer.
Après 20 ans d’existence, ce sont les défis de la transmission qui commencent : trouver de nouveaux administrateurs et bénévoles, soutenir la solidarité et la confiance dans les nouveaux, encourager la prise de responsabilités, etc…
Deux projets soulignés pour 2024 pour l’association : redynamiser « la petite ferme » en impliquant largement les résidents et assurer la transition sur le service de la communication.
Notons un vote à l’unanimité des rapports et des comptes 2023, mais aussi le renouvellement des 4 administrateurs sortants se représentant.
1 2 3 4 5 » ... 23

Equipage diarville Fas vu de haut.jpg
Equipage diarville Fas activites 2.jpg
equipage haroue.jpg
2024
Dixième choucroute